Prélèvement à la source : les premiers prélèvements arrivent le 15 janvier !

- - Actualités métier

Prélèvement à la source : rappel

Le prélèvement à la source est rentré en vigueur le 1er janvier 2019. Il vise à supprimer le décalage entre la perception des revenus et le paiement de l’impôt. L’établissement de la déclaration des revenus au sein de chaque foyer fiscal demeure obligatoire. Les contribuables doivent déclarer les évolutions au sein de l’espace personnel sur leur portail impots.gouv.fr. Fonction de ces éléments l’administration fiscale modifiera le prélèvement dans les semaines à venir.

Par qui est collecté l’impôt ?

Pour les salariés, l’impôt est prélevé via la déclaration sociale nominative. Autrement dit, le salaire net de vos salariés va être diminué du montant de l’impôt et votre expert-comptable va reverser en votre nom et pour votre compte cette somme à l’administration fiscale. En votre qualité d’employeur vous êtes donc libéré de vos obligations en ayant recours à un expert-comptable.

Le prélèvement à la source sera directement prélevé sur le compte bancaire du contribuable pour les revenus fonciers et les revenus des travailleurs non-salariés selon un rythme mensuel ou trimestriel. Le 1er prélèvement devant s’opérer le 15 janvier.

 Enfin, l’impôt sur le revenu sera collecté par le Pôle Emploi pour les chômeurs et par les caisses de retraite pour les retraités.