Covid : Nouvelle aide financière pour les travailleurs indépendants subissant une fermeture administrative totale

- - Actualités métier

Quel montant ?

L’URSSAF a précisé que la commission nationale d’action sanitaire et sociale du conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants a instauré une nouvelle aide d’un montant de 1000€ pour les artisans, commerçants et professionnels libéraux. Cette aide est limitée à 500€ pour les micro-entrepreneurs.

 

Les conditions d’octroi

Cette aide ne concerne que les travailleurs indépendants faisant l’objet d’une fermeture administrative totale depuis le 02 novembre 2020. Notons par ailleurs qu’afin de prétendre à cette aide il est nécessaire d’avoir été affilié au régime avant le 1er janvier 2020 et d’être à jour de ses cotisations sociales (éventuellement échéancier en cours).

 

« Click and collect », vente à emporter, livraison

L’administration précise que le recours à ces pratiques n’est pas de nature à remettre en cause l’obtention de cette aide.

 

Comment l’obtenir ?

Le cotisant doit se connecter sur le site secu-independants.fr ou urssaf.fr et compléter le formulaire « Demande d’intervention du fonds d’action sociale ». Il devra également transmettre son RIB personnel. Nous attirons votre attention sur le fait que vous devez impérativement réaliser cette démarche avant le 30 novembre 2020.